Médiateur du patrimoine h/f

Date limite des candidatures
Description du poste

Placé sous l'autorité de la Directrice-conservatrice du musée, vous concevez et participez aux actions culturelles, pédagogiques, de communication et de diffusion touristique  pour le musée.

Vous prenez plus particulièrement en charge les misions suivantes :

- la conception et l’animation des ateliers auprès du jeune public en milieu scolaire, périscolaire et pendant les vacances scolaires en lien avec les différentes structures d’accueil du jeune public

- la préparation du matériel nécessaire à ces animations (fabrication, nettoyage, conditionnement, rangement, inventaires)

- l’animation des actions en direction des publics lors des grands événements, notamment les JEP

- les visites commentées de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire à destination de tous les publics (jeune public, professionnels du tourisme, mécènes, publics internationaux…)

- la gestion et le suivi des demandes de renseignements et des réservations

- la gestion administrative et technique des moyens mis à disposition

- la participation à l’organisation des événements et des expositions temporaires : montage, démontage, inauguration, suivi logistique et lien avec les services techniques internes et externes

- la participation à la conception et la rédaction des supports de communication : réseaux sociaux, agenda culturel, newsletter, site internet…

Formations et expériences requises

- Licence en archéologie ou en histoire de l'art ou licence pro dans le secteur de la médiation culturelle et master professionnalisant avec une spécialité animation ou développement culturel exigés

- Connaissances en archéologie et éventuellement en arts et traditions populaires, en ethnologie et/ou en histoire de l’art

- Permis B exigé

- Maîtrise des outils bureautiques (Maîtrise de WORD, EXCEL, POWERPOINT et d’un logiciel graphique (INDESIGN, ILLUSTRATOR…)

- Pratique d’une langue étrangère obligatoire (anglais impératif et une autre langue fortement appréciée)

- Qualités relationnelles

- Qualités rédactionnelles

- Goût pour le travail en équipe

- Capacité d'adaptation au travail en mode projet et aux publics

- Rigueur et fiabilité

- Disponibilité

- Goût prononcé pour le patrimoine

- Sens du service public

Infos pratiques

Particularités du poste :

Travail ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée

Poste à pourvoir mi-juin 2025

Durée : 7 mois

Comment postuler ?

Merci d’adresser avant le 11 mai 2025, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à :

Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.

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