Médiateur du patrimoine h/f
Placé sous l'autorité de la Directrice-conservatrice du musée, vous concevez et participez aux actions culturelles, pédagogiques, de communication et de diffusion touristique pour le musée.
Vous prenez plus particulièrement en charge les misions suivantes :
- la conception et l’animation des ateliers auprès du jeune public en milieu scolaire, périscolaire et pendant les vacances scolaires en lien avec les différentes structures d’accueil du jeune public
- la préparation du matériel nécessaire à ces animations (fabrication, nettoyage, conditionnement, rangement, inventaires)
- l’animation des actions en direction des publics lors des grands événements, notamment les JEP
- les visites commentées de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire à destination de tous les publics (jeune public, professionnels du tourisme, mécènes, publics internationaux…)
- la gestion et le suivi des demandes de renseignements et des réservations
- la gestion administrative et technique des moyens mis à disposition
- la participation à l’organisation des événements et des expositions temporaires : montage, démontage, inauguration, suivi logistique et lien avec les services techniques internes et externes
- la participation à la conception et la rédaction des supports de communication : réseaux sociaux, agenda culturel, newsletter, site internet…
- Licence en archéologie ou en histoire de l'art ou licence pro dans le secteur de la médiation culturelle et master professionnalisant avec une spécialité animation ou développement culturel exigés
- Connaissances en archéologie et éventuellement en arts et traditions populaires, en ethnologie et/ou en histoire de l’art
- Permis B exigé
- Maîtrise des outils bureautiques (Maîtrise de WORD, EXCEL, POWERPOINT et d’un logiciel graphique (INDESIGN, ILLUSTRATOR…)
- Pratique d’une langue étrangère obligatoire (anglais impératif et une autre langue fortement appréciée)
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d'adaptation au travail en mode projet et aux publics
- Rigueur et fiabilité
- Disponibilité
- Goût prononcé pour le patrimoine
- Sens du service public
Particularités du poste :
Travail ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée
Poste à pourvoir mi-juin 2025
Durée : 7 mois
Merci d’adresser avant le 11 mai 2025, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à :
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.