Biodiversité

La Ville d’Epernay, ainsi que le Pays d’Epernay Terres de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, sont lauréats du label "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).

Dans le cadre de cet appel à projets, la Ville d’Epernay s’engage dans la transition énergétique et écologique au travers d’actions concrètes et opérationnelles en faveur de la préservation de la biodiversité, afin d’améliorer sa connaissance et de la valoriser, et de contribuer à sensibiliser le public à ce sujet.

 

Jardiner au naturel 

Infographie chemin des abeilles

Le Chemin des Abeilles: qu'est-ce que c'est ?

La Ville d’Epernay, ainsi que le Pays d’Epernay Terres de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, sont lauréats du label "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).  Dans le cadre de cet appel à projets, la Ville d’Epernay s’engage dans la transition énergétique et écologique au travers d’actions concrètes et opérationnelles en faveur de la préservation de la biodiversité, afin d’améliorer sa connaissance et de la valoriser, et de contribuer à sensibiliser le public à ce sujet.

Le projet "Chemin des abeilles" s'inscrit dans l'action "La biodiversité à Épernay : amélioration de la connaissance, valorisation et préservation" de TEPCV et est également une action de notre Agenda 21.
Le but est de matérialiser un parcours à travers la ville, que les pollinisateurs pourront suivre pour vivre et s'alimenter. C'est une première en France, une deuxième mondiale !

Accueillir et développer la biodiversité en ville est l'un des engagements de la Ville d'Epernay . Ce projet, porté par la Ville d'Epernay, est avant tout une démarche collective et participative.

En effet, les habitants et les acteurs locaux qui souhaitent s'engager dans la démarche participent à son élaboration. Ils sont, d'une part, encouragés à planter des espèces mellifères ou intégrer des habitats dans leurs jardins privatifs ou collectifs. D'autre part, ils sont invités à cartographier leur contribution sur une carte interactive en ligne, en localisant et identifient leur propre point d’accueil de la biodiversité (plantations, habitations, ruches) sur cette carte. L’ensemble de ces refuges pour les pollinisateurs, parsemés à travers la ville, formera "le Chemin des abeilles".

 

Carte des projets du Chemin des Abeilles