Une marque pour l'eau potable du territoire !

L’Agglo investit chaque année des millions d’euros dans la rénovation de ses réseaux d’eau et d’assainissement afin de distribuer, à tous les usagers du territoire, une eau potable de très bonne qualité (10,3 millions d'euros investis en 2024). Pour autant, de nombreux usagers préfèrent encore consommer l’eau en bouteille plastique vendue à des prix prohibitifs. C’est pourquoi, afin d’inciter un large public à la boire plus régulièrement, l’Agglo a décidé de donner un nom à son eau potable, "La Cuvée 47" !

Consommer l’eau du robinet, une alternative écologique et durable

Dans un contexte de réchauffement climatique, l’eau potable issue de nos sous-sols doit plus que jamais être préservée, économisée et valorisée. Pourquoi ?

L’eau est précieuse : sa raréfaction et sa fragilité en font un bien commun à protéger.

L’eau potable est issue de nos sous-sols : sa très bonne qualité doit être mieux valorisée pour qu’elle soit davantage consommée.

L’Agglo est engagée dans la préservation de l’environnement : sa consommation plus responsable engendre une réduction des déchets plastiques et contribue à lutter contre le changement climatique.
 

Pourquoi lui donner un nom ?

Pour valoriser les efforts de préservation et de sobriété de consommation de cette ressource impactée par l’activité humaine et le changement climatique. Sa gestion équilibrée et responsable lui assure une meilleure durabilité et préserve les ressources en eau du territoire ;

Pour créer une identité territoriale autour de l’eau en lien avec les 47 communes du territoire et leurs habitants ;

Pour marquer la distinction entre le service de l’assainissement et celui de l’eau potable afin d’éviter les amalgames et clichés. Il s’agit ainsi de déconstruire les croyances du type « l’eau potable sort des stations d’épuration ;

Pour expliquer la politique de l’Agglo autour de la gestion de l’eau.
 

"La Cuvée 47" plus qu’un nom, une identité !

La Cuvée comme une évidence, issue de la première presse, symbolique en Champagne.

47 pour l’ensemble des communes constituant Epernay Agglo Champagne : une marque qui symbolise l’attachement à un territoire.

En choisissant "La Cuvée 47", les habitants de l’Agglo contribuent à la préservation de la planète pour les générations futures.

Bien des raisons de boire l’eau du robinet...

Son impact positif en matière de transition écologique :
elle n‘accroît pas l’effet de serre car elle n’est pas transportée par camions ;
elle ne produit aucun déchet d’emballage et contribue à la diminution de la consommation de bouteilles en plastique.

Sa qualité :
- elle est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : le service de la Régie de l’Agglo assure 24h/24 le bon fonctionnement des ouvrages de traitement et d’hygiénisation de l’eau ;
- elle est sans risque pour la santé grâce au suivi réglementaire imposé par les services de l’Etat et à la politique de gestion préventive pour la protection des captages menée par l’Agglo.

Son prix :
1 litre d’eau du robinet = 0,0019 € (prix 2023 pour 120 m3 à Epernay)
1 litre d’eau en bouteille plastique : 0,315 € (source INSEE).

Son accessibilité :
elle est disponible 24h/24 et 7j/7.

Retrouvez plus d'informations dans l'onglet 'Documents' de cette page.