Le Mont Bernon
L’Agglo a terminé l'aménagement du site du Mont Bernon à Epernay en juin 2018. 3,3 hectares ont été revisités dans le cadre de ce projet de mise en valeur.
Le Mont Bernon a une situation géographique remarquable qui lui permet, depuis son sommet, d’offrir une vue panoramique à 360° sur le territoire viticole. Depuis ses lisières, l’avenue de Champagne et les coteaux historiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 sont visibles en contre-bas.
Le projet d’aménagement
Des sablières, des vergers et des jardins étaient autrefois présents sur le Mont Bernon. Au fil des années, le paysage s’est refermé. Le sommet, planté de pins, s’est densifié et un boisement spontané a commencé à masquer l’horizon. Le projet d’aménagement avait pour but de retrouver des vues depuis le sommet vers les sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que vers les 4 points cardinaux. Des points de vue ont donc été créés vers les coteaux ouest d’Epernay, vers la butte Jogasse et le village de Cuis (hauts lieux de l’histoire celtique locale) et vers la plaine de Champagne. Des bancs, des tables de pique-nique et un espace ludique en bois permettent dorénavant aux visiteurs de venir profiter d’un moment de calme et de détente dans ce lieu.
La végétation et les cheminements
Les pins parasol plantés au siècle dernier par la famille Moët ont été préservés de même que les frênes, chênes et érables qui composent les flancs du mont. Des zones de prairies ont également été recréées pour diversifier les milieux naturels. Les sentes et chemins existants ont été maintenus et confortés. L’accès au site est quant à lui facilité et du stationnement matérialisé.
Des panneaux pour comprendre
Afin de pouvoir découvrir davantage le Mont Bernon, des panneaux d’interprétation ont été réalisés sur les thèmes de la faune, de la flore, de la géologie (le Mont Bernon a servi à caractériser l’âge géologique du Sparnacien), des celtes (en lien avec le Musée d’Epernay), et du paysage des coteaux historiques.
Travaux :
Les travaux ont duré 6 mois pour un coût qui s'élève à 226 000 euros HT, financés à 53% par Epernay Agglo Champagne.