Le Jardin de vignes à Vinay

Au cœur des coteaux 

Un parcours de quatre kilomètres, soit environ une heure, balisé par des feuilles de vignes vous invite à la promenade dans le coteau et à la découverte des végétaux qui servaient autrefois aux viticulteurs pour conduire la vigne avant que le fil de fer ne soit inventé.
Au départ de l’église de Vinay, rejoignez les vignes jusqu’à une halte. De ce lieu ombragé, idéal pour une pause ou une dégustation, vous pourrez contempler un paysage modelé par les vignerons locaux au fil des ans.

Construit avec des matériaux naturels comme le bois d’acacia et le saule sec, matériaux ancestraux, ce jardin propose un point de vue panoramique sur les trois cépages du champagne : le Chardonnay, le Pinot Noir, et le Pinot Meunier. La possibilité de les observer ensemble in situ est devenue rare en raison de la répartition des cépages aujourd’hui répandue. En continuant votre marche, vous pourrez découvrir le plateau forestier ainsi que le saule conduit en oseraie qui fournissait alors les brins adaptés au tressage de paniers utiles aux vendanges.

 

Infos pratiques

Seule la halte de ce Jardin de Vignes est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. 

Accès : Parking de la Place de l’église, à Vinay ou parking de la halte.

Coordonnées

Vinay