Le Jardin de vignes à Cumières

Les travaux de la vigne et du vin

Cette promenade, située le long de la Marne, a été réalisée en 2005 et a notamment fait travailler un artiste régional, Eric Sléziak, rendu célèbre pour son sanglier géant, Woinic, installé aux portes des Ardennes. 

Eric Sléziak a conçu avec passion ces sculptures d’acier de plus de deux mètres de haut. Elles restituent huit thèmes, liés aux gestes traditionnels nécessaires à l’élaboration du champagne : à la vigne, la taille et le liage, le rognage, le sulfatage, les vendanges puis au pressoir et au cellier, le dégorgement et le dosage, le remuage et enfin la dégustation. 
Les tôles d’acier ont été entièrement façonnées à la main, grâce au savoir-faire de l’artiste, sans recours à la découpe laser. Le sculpteur s’est beaucoup documenté afin de retranscrire avec justesse ces scènes issues du monde viticole champenois.
Chaque mise en scène est accompagnée d’un panneau explicatif qui donne les détails essentiels du processus d’élaboration du champagne.

Vous pourrez découvrir ces scènes surprenantes en longeant la rivière Marne sur environ 800 mètres, au sud du village. Le fil de l’eau tisse un lien entre les sculptures et les dévoile grâce à ses reflets lumineux. La végétation luxuriante des berges d’en face leur offre un cadre naturel.

 

Infos pratiques

Accès : Quai de la Marne et rue du Bac à Cumières.

Parc labellisé Vignobles et Découvertes

Vignobles et découvertes

Coordonnées

Rue du Bac
Quai de la Marne
51480
Cumières