Un.e chargé.e de mission e-archivage - contrat de projet 3 ans (cadre d'emplois des attachés de conservation territoriaux)

Date limite des candidatures
Description du poste

Rattaché.e à la Direction Patrimoine - Archives, vous participez à la mise en œuvre de la politique d’archivage électronique de la Ville d’Epernay, du C.C.A.S. et de la Communauté d’Agglomération, en lien avec la Direction de l’Informatique. Intégré.e à une équipe pluridisciplinaire, vous apportez vos compétences en matière d’e-archivage et contribuez ainsi à la réalisation d’un projet transversal et commun à nos collectivités. Aussi, vous serez amené.e à venir en soutien à l’équipe de la Direction Patrimoine - Archives en participant à la vie de cette dernière.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :

La mise à jour et le suivi du SAE (système d’archivage électronique) - Records management :

- à court terme :

  • La poursuite de l’état des lieux des procédures dématérialisées des deux collectivités et le recensement des applicatifs
  • La participation aux différents groupes de travail et projets en lien avec l’ e-archivage

 

- à moyen terme : l’intégration de la compétence e - archivage notamment par :

  • L’élaboration et le suivi des plans de classements/arborescences informatique : mise en place et suivi GED
  • La conception et la mise à jour des tableaux de gestion.
  • L’élaboration des procédures d’archivage.
  • La rédaction des profils SEDA.
  • La sensibilisation, la formation, le conseil et l’accompagnement des services.
  • La veille juridique et technique relative à la gestion des documents électroniques.
  • La participation aux groupes de travail régionaux et nationaux.

 

La participation aux missions (archives contemporaines, salle de lecture, recherches …) et aux projets de la Direction Patrimoine - Archives

 

Formations et expériences requises
  • Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum dans le secteur des archives ou de la gestion de l’information numérique exigé
  • Expérience similaire souhaitée
  • Maîtrise de la législation et de la réglementation archivistique
  • Maîtrise des logiciels bureautiques classiques (Word, Powerpoint…) et des logiciels AVENIO
  • Maîtrise des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives
  • Connaissance du format SEDA souhaitée
  • Connaissance de l’environnement territorial et de l'administration souhaitée
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Aisance relationnelle et pédagogique

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation à la garantie maintien de salaire.
 

Comment postuler ?

Merci d'adresser votre candidature avec un C.V. et une lettre de motivation à : Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, Avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay Cedex ou recrutement@epernay-agglo.fr

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