Un.e agent.e d'exploitation process eau et assainissement

Date limite des candidatures
Description du poste

Pour améliorer ses services et la qualité de vie de ses habitants, la Communauté d’Agglomération d’Epernay recrute un.e agent.e d’exploitation process eau et assainissement en contrat à durée indéterminé de droit privé.
Sous la supervision du Chef d’équipe du Pôle process de la régie de l’eau et de l’assainissement, vous serez amené.e, en collaboration avec l’équipe composé d’un technicien eau et assainissement et d’un agent d’entretien du patrimoine, à réaliser l’exploitation, les travaux de renouvellement et d’entretien des sites de production d’eau potable et d’assainissement. Vous serez responsable des tâches suivantes :

1. Exploitation des sites assainissement, composés de : 4 lagunes d’assainissement, 2 lits plantés de roseau d’assainissement, 7 stations d’épuration et les bassins d’infiltration des eaux pluviales.

- Exploitation des installations d’assainissement : dégrillage, analyses d’eau et de boues, réception et dépotage des produits chimiques de traitements, analyse de fonctionnement, lecture des données télégérées ;
- Faire fonctionner les équipements de traitement des boues d’épuration : table d’égouttage, centrifugeuse et lit de séchage ;
- Suivi de l’autosurveillance : appliquer le planning des prélèvements, étalonnage et la vérification des points de mesure, réalisation des bilans d’après données, de supervision ou compteurs et résultats d’analyses ;
- Analyser le fonctionnement, les paramètres et détecter les dysfonctionnements des ouvrages ;
- Être force de proposition pour l’amélioration continue du process des usines ;
- Participer aux interventions de réparations, de remise en service et la maintenance de 1er niveau ;
- Optimiser la consommation des énergies et des réactifs utilisés sur les usines.

2. Exploitation des sites d’eau potable, composés de : 46 réservoirs d’eau potable et les 11 sites de productions d’eau potable.

- Exploitation des installations d’eau potable : contrôle de la bonne qualité d’eau et de la bonne qualité du traitement ;
- Analyser et contrôler le bon fonctionnement des sites avec l’aide de la télégestion et détecter des dysfonctionnements ;
- Être force de proposition pour l’amélioration continue du process des usines ;
- Participer aux interventions de réparations, de remise en service et de renouvellement des ouvrages ;
- Optimiser la consommation des énergies et des réactifs utilisés sur les usines ;
- Suivi et accompagnement des prestataires lors des analyses réglementaires et d’autosurveillance et réglementaire de la qualité de l’eau.

Formations et expériences requises

Titulaire au minimum d’un bac professionnelle dans le domaine de l’environnement ou des travaux publics, ou en l’absence de cela, en justifiant d’une expérience d’au moins 1 an en exploitation des services d’eau et d’assainissement, vous possédez les compétences et connaissances requises pour ce poste.
- Maitriser les principes de fonctionnement et les caractéristiques des usines d’eau et d’assainissement.
- Maitriser et interpréter les résultats des analyses effectuées et veiller à optimiser la qualité de l’eau
- Veiller à l’application permanente des consignes individuelles et collectives relatives à l’hygiène, la sécurité et conditions de travail
- Maitriser les logiciels de bureautique (Excel, Word)
- Mettre en application les consignes réglementaires dans une démarche qualité et de sécurité.
Animé.e par votre sens du service public et soucieux des enjeux environnementaux, vous démontrez de la rigueur, de l’organisation et de l’autonomie. Vous avez la capacité de travailler en équipe et en transversalité, en vous adaptant à chacun et en faisant preuve de réactivité, d’analyse et de déduction de performance.

Particularité : Déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération et participation aux astreintes diagnostiques.
Prise de poste à EPERNAY

Infos pratiques

Statut droit privé, classification 3 (équivalent IDCC 2147) rémunération brut annuelle minimum 28 000 €.

Comment postuler ?

Merci d’adresser avant le 12 juillet 2024, votre candidature avec un CV à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
 

Postuler en ligne