L’Agglo soutient le covoiturage
Soucieuse de répondre aux besoins de mobilité sur son territoire, l’Agglo soutient financièrement le développement du covoiturage afin d’encourager les automobilistes à partager leurs trajets du quotidien avec l'application "Klaxit". Grâce à cette aide financière, les conducteurs recevront entre 2 et 3 euros par passager et le trajet ne coûtera que 0,50 euros pour le passager.
Partenariat
Pour développer le covoiturage sur son territoire, l’Agglo et Klaxit, application n°1 pour les trajets "domicile-travail", proposent aux entreprises et aux collectivités une solution de covoiturage qui permet de trouver les trajets avec le moins de détours possibles grâce à une intelligence artificielle. Et les bénéfices sont multiples : réduction des frais liés à l’entretien et à la consommation de son véhicule, accès à l’emploi facilité pour les personnes non véhiculées, possibilité de se déplacer pour les publics jeunes, sans emplois ou sans permis, diminution des émissions de CO², saturation des grands axes de circulation limitée aux heures de pointe, réduction des besoins en stationnement dans l’espace urbain, etc.
L’Agglo subventionne les covoiturages
Tous les covoiturages - ayant pour origine ou destination l’une des 47 communes du territoire et réalisés via l'application - sont subventionnés par l’Agglo. Afin d’encourager cette pratique, elle prend en charge 1,50 euros à 2,50 euros par trajet et par passager selon la distance effectuée. Cette prise en charge s’applique directement lors de la réservation effectuée par le passager. Les subventions sont automatiquement déduites du reste à charge au moment de payer le trajet.
Quant au conducteur, il gagnera entre 2 euros et 3 euros par trajet et par passager et percevra la somme de 100 euros au bout de 10 trajets effectués en 3 mois. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger et de s’inscrire sur l’application mobile Klaxit. Ensuite, l'utilisateur pourra soit repérer les trajets pour se rendre au travail, soit se proposer comme conducteur en indiquant différents points de passage et horaires.
Inscrivez-vous !
Les habitants des 47 communes peuvent tous s’inscrire sur cette plateforme et bénéficier de l’aide financière de l’Agglo sur leurs trajets en covoiturage. Les salariés qui travaillent sur le territoire sans pour autant y habiter sont également concernés par ce dispositif. Tous les trajets ayant pour origine ou destination une commune du territoire sont éligibles.
Les entreprises du territoire bientôt sollicitées
Une collaboration étroite va également être proposée aux entreprises, d’une part pour l’accès aux bassins d’emplois (Zone Industrielle, Zones d’Activités notamment) et d’autre part pour permettre à leurs salariés de covoiturer.
Rendez-vous sur les aires de covoiturage !
11 aires sont déjà opérationnelles à Athis, Avize, Epernay (x2), Bergères-les-Vertus, Blancs-Coteaux, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Mardeuil, Aulnay-aux-Planches et Coligny.
Sur l’application Klaxit, de nouvelles aires pour les covoitureurs sont également disponibles : chaque habitant est situé à moins de 5 minutes à pied d’un lieu de rencontre sécurisé entre conducteurs et passagers.