La fibre optique sur le territoire
Depuis 2022, toutes les communes de l’Agglomération sont éligibles au Très Haut Débit via la fibre optique.
Le Très Haut Débit (THD), à quoi ça sert ? Cela permet, grâce à un accès à Internet performant, d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données dans un temps très court. Le THD offre de nouveaux usages dans tous les domaines de la vie : domotique, e-service public, e-santé, e-économie, visioconférence, e-commerce, télétravail, e-éducation. En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, deux situations différentes coexistent sur le territoire de l’Agglomération.
Sur le périmètre historique de l’ex-Communauté de communes d’Épernay, 13 communes (Avize, Chouilly, Cramant, Cuis, Cumières, Épernay, Flavigny, Les Istres-et-Bury, Magenta, Mardeuil, Oiry, Pierry, Plivot) ont bénéficié du déploiement de la fibre par l'opérateur privé Orange.
Les 34 autres communes de l’Agglomération font partie de la zone d’initiative publique concernée par le plan THD de la Région Grand Est. Sur ce secteur, c'est l'opérateur Losange qui était chargé du déploiement de la fibre optique. Ce dispositif concerne 7 677 prises de particuliers, avec un coût d’environ 2 millions d’euros pour Epernay Agglo Champagne.
L'ensemble des communes du territoire sont donc désormais éligibles. Les logements fibrés peuvent ainsi souscrire à une offre THD auprès de l’opérateur internet de leur choix.