Un chargé de mission transition énergétique et énergies renouvelables et de récupération H/F

Date limite des candidatures
Description du poste

Placé sous l’autorité du Directeur Général Délégué, vous aurez en charge le développement, l’assistance et l’appui technique aux projets de transition énergétique du territoire.

Pour cela, vous contribuez à la déclinaison de la politique des Energies Nouvelles Renouvelables et de Récupération en particulier en ce qui concerne l'efficacité énergétique des grands équipements de l’agglomération et de ses communes membres.

Vous apportez votre expertise et votre appui technique aux développements des énergie nouvelles « décarbonées » et à l’optimisation des usages.

Vous sensibilisez et faites prendre conscience des enjeux énergétiques en animant et en participant à des ateliers.

Aussi, vous accompagnez les communes dans leurs projets et apportez une assistance pour le montage de dossiers en matière de réduction de la consommation d’énergie, de recours aux énergies renouvelables, d’autoconsommation collective et de gestion « multisites ».

Enfin, vous assurer le pilotage des productions décarbonées pour les équipements propres à la collectivité.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à partager et collaborer avec les autres chargés de missions territoriaux.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :

• Sensibiliser et former les collectivités à la gestion décarbonée de leur patrimoine.

• Réaliser le bilan énergétique annuel (suivi des consommations sur logiciel dédié) du patrimoine immobilier intercommunal (écoles, piscines, bâtiments administratifs…).

• Proposer des solutions planifiées et programmées d'économies d'énergie concrètes et applicables (optimisations tarifaires, travaux d'amélioration, mutualisation des usages...).

• Accompagner et conseiller les projets de construction ou de rénovation énergétique de bâtiments publics (aide à la décision, rédaction de cahiers de charges, suivi des travaux...).

• Accompagner la mise en œuvre d'actions de maîtrise de la demande énergétique et d'énergie renouvelable sur le patrimoine des collectivités.

• Identifier et répondre aux Appels à Projets et Dispositifs d'aides financières existants auxquels les projets pourraient émarger ;

• Assurer un travail de veille juridique et technique quant à l'évolution de la réglementation et des pratiques en matière énergétique.

• Evaluer et valoriser les résultats obtenus, notamment sur la base d’indicateurs techniques, financiers et environnementaux.

• Participer à des actions de sensibilisation et de communication auprès de différents publics en lien avec les collectivités et les partenaires de l’agglomération.

Formations et expériences requises

Titulaire d’une formation supérieure (Bac+2, +3) à dominante technique idéalement dans le secteur des énergies durables, de l’environnement ou de l’électricité complétée d’une expérience similaire. Vous avez développé des compétences dans les domaines de la transition énergétique, du génie climatique, de la maîtrise d’énergie et de la rénovation énergétique des bâtiments. Vous connaissez les réglementations applicables dans votre secteur d’intervention.

Rigoureux, organisé et disponible, vous maîtrisez les outils informatiques (bureautique et AutoCAD). Doté d’un bon relationnel, excellent communicant, vous appréciez le travail en équipe et disposez de grandes capacités de synthèse et d’analyse. Vous êtes aussi apprécié pour votre sens des responsabilités, votre esprit d’initiative et d’innovation et votre autonomie.

Vous êtes également titulaire du permis B.

Comment postuler ?

Merci d’adresser avant le 02/09/2024, votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.

Postuler en ligne