Conférence-dégustation (annulée)

Jeudi 11 avril à 18h30

Par Jean Rosen, docteur en histoire de l’art et archéologie, directeur de recherche au CNRS et au laboratoire ArTeHiS (archéologie, terre, histoire et société) de l’Université de Bourgogne.

Conférence annulée. La dégustation des cépages champenois sera proposée gratuitement. 

Dans le vin comme dans la faïence, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c’est grâce à la connaissance des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l’homme parvient, sur le long terme, à la domination de la nature.

Cette faculté lui permet d’opérer la transmutation quasi alchimique d’éléments naturels en produits de consommation destinés à satisfaire des habitudes et des goûts, révélateurs des caractéristiques de la société et de la mode à une époque donnée.

Le but de cette conférence est de mettre en évidence la manière dont la faïence, par ses formes et ses décors, reflète l’évolution sociologique de la consommation du vin en France, du XVIIe siècle jusqu’à l’avènement de la société industrielle, et plus précisément de 1640, date de l’apparition officielle du mot faïence, jusqu’en 1863, date de la première apparition du phylloxéra.

La conférence sera suivie d’une dégustation des 7 cépages champenois.

En partenariat avec le Comité Champagne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Infos pratiques

Réservation recommandée au 03 26 55 03 56 ou à billetterie.musee@ville-epernay.fr

Date
Coordonnées
Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale
13, avenue de Champagne
51200
Épernay