Chargé.e de mission commerce - manager de centre-ville (contrat de projet)

Date limite des candidatures
Description du poste

Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Développement Économique, et au sein de la Direction des Services Développement, vous concourrez au développement des activités commerciales et économiques du territoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de l’Agglomération, vous assurez un rôle d’interface avec les différents acteurs locaux dans le champ du commerce et un rôle d’initiative et de mobilisation de ces acteurs autour de projets partagés.

Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :

-          Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’intervention communautaire en matière de création, restructuration ou modernisation de zones commerciales :

- Observation des dynamiques commerciales,

- Elaboration de chartes ou schémas de développement commercial,

- Expression d’avis communautaires avant la tenue d’une CDAC,

- Débat communautaire avant toute décision d’implantation de nouvelles enseignes ou centres commerciaux,

 

-          Mener des actions temporaires ou évènementielles favorisant la dynamique commerciale des centres bourgs complémentaires à celles que porte la Ville d’Epernay,

 

-          Mener des actions de soutien aux activités commerciales, au déploiement de services innovants et de dispositifs de circuits courts, dont l’appui à la digitalisation des commerces via notamment l’offre locale shopping en ville :

- Prospection, promotion et sensibilisation des commerçants de l’agglomération sur l’outil numérique, la plateforme retenue, afin de les faire adhérer,

- Transmission et formation à l’outil numérique des commerçants qui s’inscriront dans cette démarche,

- Appui et conseil aux commerçants dans le développement, l’alimentation de leur boutique en ligne sur la plateforme.

- Animation et revitalisation du commerce de centre bourg dans les communes (hors Epernay), avec un focus sur les périmètres ORT d’Avize et Petite Ville de Demain sur Blancs Coteaux,

- Suivi de la mise en œuvre de la loi Macron sur l’ouverture dominicale des commerces.

 

Formations et expériences requises

- Formation supérieure (bac +4 ou 5) dans le domaine de l’économie ou du commerce

- Expérience professionnelle souhaitée sur un poste similaire

- Très bonne connaissance des nouvelles technologies et des outils numériques

- Bonnes connaissances de la réglementation relative au commerce en matière d’urbanisme, d’immobilier commercial et de dispositifs de soutien au commerce

- Maîtrise de la conduite de projet

- Capacités à animer, fédérer et négocier

 - Adaptation, créativité et disponibilité

- Qualités relationnelles, autonomie et aptitude au travail en équipe.

- Permis B obligatoire

 

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation à la garantie maintien de salaire

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Infos pratiques

 

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à : 

Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.

Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

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